Notre histoire
Notre Histoire
Une histoire qui ne date pas d’hier.
Marie Brizard Wine & Spirits est un groupe de vins et spiritueux implanté principalement en Europe et aux Etats-Unis. Marie Brizard Wine & Spirits se distingue par son savoir-faire, combinaison de marques à la longue tradition et d’un esprit résolument tourné vers l’innovation. Depuis la naissance de la maison Marie Brizard en 1755, le Groupe a su développer ses marques dans la modernité tout en respectant leurs traditions.
L’engagement de Marie Brizard Wine & Spirits est d’offrir à ses clients des marques de confiance, audacieuses et pleines de saveurs et d’expériences.
1755
Fondation de Marie Brizard
Audacieuse commerçante bordelaise, Marie Brizard élabore en 1755 la recette de sa fameuse liqueur Anisette. Après de nombreux essais, elle parviendra à trouver ce goût incomparable, subtil mariage de onze plantes et épices qui lui confère un goût élégant, frais et puissant.
Elle commercialise dans sa ville natale de Bordeaux sa liqueur qui rencontre un succès immédiat ! S’associant à son neveu par alliance Jean-Baptiste Roger, elle fonde alors sa propre enseigne.
La marque diversifie ensuite sa production avec d’autres recettes : Parfait Amour, Orange et Café, toutes créées par la maître liquoriste Marie Brizard.
1755
Création des cognacs Gautier
GAUTIER est l’une des plus anciennes Maisons de Cognac. Son histoire commence au XVIIème siècle, quand la famille GAUTIER produisait des fûts provenant de la forêt de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes. En 1644, Charles GAUTIER épouse Jacquette Brochet, fille de vignerons. Dès 1700, leur petit-fils, Louis GAUTIER développe le négoce du Cognac. En 1755, la famille GAUTIER obtient le Droit Royal de production et l’acte constitutif de la Maison signé par le roi Louis XV. C’est ainsi que la Maison GAUTIER est fondée et les chais installés dans l’ancien moulin à eau d’Aigre.
1830
Création de l’absinthe Berger
BERGER, dont l’histoire remonte au début du 19ème siècle, propose, grâce à son savoir-faire, des anisés de qualité. C’est en 1830 que Charles Frédéric BERGER reçoit une recette d’absinthe (spiritueux à base de plantes d’absinthe) d’un moine religieux botaniste. Il crée alors la première distillerie BERGER, en Suisse. Dans les années 1880, l’engouement est général, et l’Absinthe devient la boisson alcoolisée la plus consommée en France. De nombreux artistes en font leur muse, les peintres s’inspirant des buveurs d’absinthe. Le succès immédiat rencontré par cette boisson lui attire les foudres de ses concurrents, se mobilisant contre « l’absinthe qui rend fou ». De cette rumeur vont naître les histoires les plus folles qui vont diaboliser sa consommation. En 1915, victime de son succès, l’absinthe est interdite en France.
1901
Fondation du Domain
Menada en Bulgarie
L’art de la culture du raisin et de la production de vin date de l’époque des Thraces et fait donc partie intégrante de l’histoire de la Bulgarie. Le Domain Menada Winery, qui se trouve dans la vallée des Thraces, a été fondé en 1901 et est aujourd’hui l’un des trois vignobles les plus importants de la Bulgarie. Le vignoble Domain Menada se trouve dans la partie centrale du Sud de la Bulgarie, proche de la ville de Stara Zagora. Les cépages sont cultivés et récoltés dans trois vignobles différents qui s’étendent dans la vallée sur plus de 426 hectares. 65 % des raisins utilisés pour la production de vin sont cultivés dans les vignobles de Domain Menada avec les cépages Cabernet Sauvignon et Merlot ainsi que des variétés de raisins locales tels que le Rubin et le Mavrud.
L’intégralité du processus, depuis la culture du raisin jusqu’à l’embouteillage, est étroitement surveillée et parfaitement contrôlée par nos experts afin d’atteindre une qualité et un goût optimum
1907
Fondation de la distillerie d’Obeliai
La distillerie Obeliai est la plus grande et la plus moderne de la région. L’histoire de la distillerie a commencé en 1907, en Lituanie dans la petite ville Obelia détenu par le comte Jan Przezdzecki. A cette époque, la production d’alcool atteint 400 litres par jour. Détruite puis reconstruite par deux fois au cours de la 1ère et 2nd guerre mondiale. Aujourd’hui, la distillerie Obeliai appartient à Marie Brizard Wine & Spirits.
1913
Création des liqueurs brésiliennes Dubar
En 1913, la création des liqueurs et spiritueux Dubar par Antartica, important brasseur brésilien de l’époque. Un des produits phares est la liqueur Fogo Paulista, mélange subtil d’herbes et de miel. En 2007, la marque et l’unité de production à Jundiai a été rachetée par Marie Brizard Wine & Spirits dans l’état de Sao Paulo, devenant ainsi propriétaire d’une des rares sociétés centenaires dans le domaine des spiritueux au Brésil.
1947
Lancement du Pastis Berger
Le Pastis BERGER, dit « le jaune » fait son apparition. La fraîcheur de la réglisse lui confère sa grande qualité et sa saveur exceptionnelle. A la fin des années 40, des millions de bouteilles quittent Marseille tous les ans pour être vendues à travers la France. Aujourd’hui encore, BERGER perpétue la tradition à travers les apéritifs BERGER PASTIS et BERGER BLANC.
1991
Création du groupe Belvédère
Belvédère est un Groupe de vins et spiritueux implanté en Europe et aux Etats-Unis. Belvédère se distingue par son savoir-faire, combinaison de marques à la longue tradition et d’un esprit résolument tourné vers l’innovation. Depuis la naissance de la Maison Marie Brizard en 1755, le Groupe a su développer ses marques dans la modernité tout en respectant leurs origines.
1997
Introduction de Belvédère sur Euronext à Paris
Belvédère est coté sur le compartiment B d’Euronext Paris (FR0000060873 – BVD) et fait partie de l’indice EnterNext© PEA-PME 150 depuis 1997.
1998
Lancement de la marque Sobieski
2006
Rachat de Marie Brizard et Roger International par Groupe Belvédère
La société Marie Brizard et Roger International, entreprise française de production et de commercialisation de boissons connue pour sa marque emblématique Marie Brizard est rachetée par Groupe Belvédère.
2007
Lancement de Sobieski aux Etats-Unis
Au cours de l’été 2007, Vodka Sobieski a lancé sa campagne « Truth in Vodka », qui met l’accent sur ce qui est le plus important – la tradition, le patrimoine, l’authenticité et le goût. À l’automne 2007, Vodka Sobieski a été classé n ° 1 de la vodka dans la catégorie premium par le Beverage Testing Institute (BTI) dans un blind-dégustation de 108 vodkas, le plus grand examen des vodkas de son histoire, et a gagné une médaille d’or et Best Buy prix